Nous vivons ce dimanche le solstice d’hiver qui n’est pas seulement la nuit la plus longue de l’année dans l’hémisphère Nord, mais un tournant énergétique majeur, avec des effets plus ou moins sensibles sur votre bien-être et votre santé. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC), aux sources du massage Shiatsu, y accorde une grande importance et décrit le solstice d’hiver de la façon suivante : le Yin atteint son apogée (froid, obscurité, repos) mais, au cœur même de cette profondeur, la petite étincelle du Yang (chaleur, lumière, action) recommence à croître.
La référence à la durée de la nuit est la plus évidente pour chacun d’entre nous, mais il faut plusieurs jours pour apprécier l’allongement du jour dans le Ciel. Du côté de la Terre, l’inertie est plus grande encore et le froid règnera encore un mois ou deux. Mais le changement de course intervient bien ce jour et influe sur notre état énergétique, sauf à imaginer de vivre séparé du reste de l’environnement, ce qui est illusoire.
A quoi nous invite cette apogée du Yin ?
L’introspection et le calme sont à privilégier, pour entretenir la flamme, timide, au plus profond de nous. Siège de notre Essence profonde, le Rein est particulièrement sollicité en hiver, tout comme la Vessie, très active. Et il est important de prendre soin de ces deux organes. Parmi les recommandations de saison.
- Ralentir : Moins d’agitation, plus d’introspection. Honorez votre besoin de sommeil.
- Se réchauffer : Privilégiez les aliments cuits, les soupes et les épices douces (gingembre, cannelle) pour protéger votre feu intérieur.
- Travailler la souplesse : Économiser son corps ne signifie pas le déserter. Méfiez vous de l’engourdissement et maintenez-le souple, par exemple grâce au massage Shiatsu ou à des automassages des pieds et des mains.
- Préserver son essence : C’est le temps de la régénération. En économisant votre énergie maintenant, vous préparez votre vitalité pour le printemps prochain.
Et le Shiatsu dans tout ça ?
Appliqué sur les méridiens d’acupuncture, le Shiatsu produit un effet puissant d’harmonisation et d’équilibre des énergies pour accompagner la traversée des saisons. C’est particulièrement recommandé aux personnes qui ressentent de la fatigue ou un effet de dépression saisonnière, comme à celles qui subissent un engourdissement physique dû au froid ou au manque d’activité physique. Le soin traditionnel japonais « chauffe » et détend.
L’enjeu n’est pas de gommer l’hiver et son effet de concentration : il est nécessaire pour préparer l’éclosion à venir. Mais il faut le vivre avec sérénité et détente, en cultivant cette étincelle du « Yang » ténue mais vouée à progresser jusqu’au printemps.




