Privé temporairement de cabinet, du 5 au 25 août 2024, je pratiquerai le Shiatsu à domicile, et seulement à domicile. Ce qui est en temps normal l’exception deviendra la règle. Car je me déplace volontiers, lorsque l’on me contacte pour un « massages à domicile ». Mais je veille à ce que le cadre d’un soin Shiatsu soit préalablement posé et que les conditions soient réunies. Je m’explique.
Avantage du Shiatsu à domicile pour le Jusha
Le transport est source de stress. La circulation dans Tanger, et les difficultés de stationnement, à certaines heures dans mon quartier (Chellah), peuvent avoir un impact négatif sur certaines personnes, et ne les prédisposent pas à recevoir un soin relaxant.
Lors des premières séances, le cabinet de Shiatsu est un lieu nouveau à apprivoiser. Cela stimule la curiosité, et après tout, pourquoi pas… mais aussi un réflexe de vigilance. Le shiatsu fait tout de même son effet, et aide le mental à lâcher prise. Mais cette stimulation de départ n’existe pas lorsque c’est le Jusha qui vous accueille dans son environnement, là où il a tous ses repères.
Certains Jushas présentent une mobilité réduite. A Tanger, j’exerce au 5ème étage avec ascenseur. Mais cet ascenseur n’est pas conçu pour une personne en fauteuil. Et il lui arrive parfois d’être en panne. A Rabat, j’interviens au Centre de Yoga Vinyasa, qui offre d’excellentes conditions, au 3ème étage sans ascenseur. Gravir ces quelques marches est tout à fait acceptable pour la majorité des personnes mais pas pour toutes. Or notre massage s’adresse aussi, et peut-être même surtout, à des individus en souffrance. D’où le besoin d’aller à leur rencontre, à domicile.
Avantages du Shiatsu à domicile pour le Shiatsushi
Changer de cadre est toujours stimulant ! J’apprécie beaucoup mon cabinet de Tanger, qui n’a cessé d’évoluer au fil de mes expériences et des conseils de mes amis. Il est de plus en plus fonctionnel, sans paraître trop « médical ». Il m’a fallu quelques années avant d’être équipé du bon futon et d’organiser la pièce en fonction du déroulement de la séance.
En sortir, c’est devoir à nouveau se poser les bonnes questions sur l’organisation de l’espace, dans un lieu inconnu, et trouver rapidement les réponses. L’objectif est de créer les conditions de calme et de confort pour le Jusha mais aussi pour son propre corps.
Le déplacement oblige à travailler ma capacité de concentration. C’est à mon tour d’affronter les encombrements dans les rues, puis de vivre la curiosité de découvrir un nouvel endroit et d’éprouver une pointe de vigilance. Or je me dois d’être efficace, de m’installer rapidement, de respecter l’intimité des Jushas qui m’ouvrent leur porte, puis de me concentrer sur la pratique. Je le prends comme un exercice.
Les limites du Shiatsu à domicile
Le Shiatsu n’est pas n’importe quel « massage à domicile ». Si j’insiste sur ce point, ce n’est pas pour dévaloriser les autres formes de soins et de massages, mais c’est parce que je ne me sens ni formé ni légitime pour sortir de ce cadre et offrir d’autres types de prestations.
Je préviens donc toujours lors d’un premier contact, que je me déplace volontiers à domicile pour proposer mes services, mais qu’il s’agit de Shiatsu et de rien d’autre. C’est ce que j’appelle le cadre, qui permet d’éviter les malentendus.
L’espace pour travailler au sol et le calme, sont les deux conditions requises pour que je puisse pratiquer. J’apporte avec moi un tapis de sol, et complète avec ceux que l’on trouve dans les salons et les chambres, où je récupère aussi quelques coussins.
Je dois pouvoir faire le tour de la personne au sol, et si nous sommes à l’extérieur, nous devons être à l’abri du soleil et du vent. Naturellement, personne n’est censé venir nous déranger lors du soin. Si ces conditions ne sont pas réunies, il n’y a pas de « massage à domicile » possible.
La dernière limite est subtile et se détecte avec le temps. Pour certaines personnes, rester à domicile est devenu un refuge rassurant, mais étouffant. L’explosion des services de livraison appliqués à toutes les activités de la vie, change les comportements et confortent quelques individus dans des tendances qui les enferment. Les faire sortir me semble parfois le meilleur service à leur rendre. Et si de premières séances à domicile sont nécessaires pour réduire leurs angoisses et les apprivoiser, vient le moment où il faut leur dire : « Pourquoi vous ne me rendez pas visite ? Vous découvrirez ce que c’est de recevoir un massage Shiatsu en cabinet. »
François-Olivier Louail
- Le Jusha est la personne qui reçoit le Shiatsu. Celui qui le pratique s’appelle le Shiatsushi.