En quoi le Shiatsu peut-vous aider pour une rentrée efficace ?

Avec ou sans enfant, la rentrée, c’est toujours un peu la course ! Et comme toute les compétitions, elle ne se gagne qu’avec un bon rythme. Rater le départ se paie très cher, mais partir trop vite épuise… Parce qu’il est une voie d’équilibre, le Shiatsu vous accompagne pour réussir le démarrage de la nouvelle séquence, et atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Garder la forme jusqu’en 2025

Il y a un an tout juste, Naïma B, 37 ans, affichait une belle énergie, après un été réparateur. Elle revenait de deux semaines à la campagne, avec sa meilleure amie, alors que ses deux filles étaient confiées à son ex-mari. Cadre bancaire, elle se sentait capable d’atteindre les objectifs fixés pour la fin de l’année, par son N+1. La rentrée des filles s’annonçait bien, dans un collège où elles ont leurs habitudes. Bref, un horizon parfaitement dégagé.

Mais le ciel s’était bien assombri, deux mois plus tard, lorsque j’ai fait sa connaissance. L’intensité des semaines de travail, l’exigence légitime des enfants et celle de sa propre mère, vivant sous son toit, avaient érodé son assurance : mauvais sommeil, angoisse, perte de vigilance, sensation d’être nouée en permanence. Elle était « rincée » et sentait la situation lui échapper.

En quelques semaines, les soins shiatsu l’ont détendue et revigorée. Naïma s’est recentrée sur ses priorités et libérée d’un stress toxique. Autre bénéfice : Naïma a pris conscience de quelques principes énergétiques de base. Parmi ceux-ci, l’automne et l’entrée dans l’hiver voient décliner l’énergie environnante. Notre corps y est sensible et se sent moins « porté ». Ce qui invite à puiser dans ses ressources interne, mais de façon mesurée.

En 2024, j’ai eu le plaisir de revoir Naïma dès la mi-septembre, pour prévenir un nouveau décrochage.

Remettre le pied à l’étrier

José P, 55 ans, a passé un été difficile, dans son village natal, suite au décès de sa mère. Libérer sa maison, et régler les formalités ont été des épreuves, d’autant plus difficile que les relations avec ses frères sont conflictuelles.

De retour au Maroc, il a retrouvé ses élèves et le cadre familier de son établissement. Mais l’élan n’y est pas. Son expérience lui permet de donner le change, du moins le pense-t-il. En pratique, il se lève fatigué chaque matin, procrastine pour préparer ses cours et se montre irritable en classe. Cette humeur maussade est accentuée par une digestion lourde, ponctuée par des renvois intempestifs.

Mais José est un enseignant consciencieux qui ne souhaite pas que ses élèves pâtissent de son deuil et de ses états d’âme. Ils méritent un prof à 100%. Il avait par le passé reçu quelques séances de Shiatsu, dans un but de relaxation. Il y est revenu, en cette rentrée, avec des attentes beaucoup plus pressantes.

Le massage énergétique l’a ramené « dans son corps », et extrait d’un nuage qui lui obscurcissait l’esprit. C’était comme un signal qu’il n’avait pas entendu auparavant, pour vivre pleinement cette nouvelle année scolaire.

Parallèlement, je me suis permis de conseiller à José d’envisager une psychothérapie si l’état dépressif lié à son deuil perdurait.

S’accorder du temps

Khalid A, 43 ans, est un commercial organisé, un chef de famille attentif et un ami serviable. L’agenda de son I-Phone se remplit sans qu’il y prenne garde de rendez-vous innombrables. Beaucoup sont liés à son activité professionnelle, d’autres concernent son fils, son épouse, des parents… Chaque rentrée est l’occasion d’enregistrer les nouveaux horaires des activités de tous les êtres qui lui sont chers. Lui-même, n’a pas mis les pieds à la salle de gym depuis 5 ans.

Khalid semblait un peu honteux, la première fois où il s’est présenté pour une séance de Shiatsu. Il avait pris rendez-vous sur les conseils d’un proche, inquiet de son surpoids et sa baisse de moral. Le matin même, il avait hésité à annuler la séance, pour un empêchement de dernière minute, avant de se raviser.

Enchanté par le soin Shiatsu, Khalid avait déclaré avoir retrouvé son corps, « comme s’il l’avait oublié avant ». Les yeux brillants, il s’était promis de revenir régulièrement pour obtenir un mieux-être durable. Mais pour des raisons diverses, les rendez-vous suivants ont été annulés. Avec Khalid nous nous heurtons à l’une des plus cruelles limites du Shiatsu : aider des personnes qui n’en font jamais !

Khalid s’oublie, et pense à tort, que s’accorder du temps, serait de l’égoïsme. Je regrette de n’avoir pas su le convaincre qu’aider les autres, réclame d’être solide soi-même et donc de prendre aussi soin de soi.

Trouver son équilibre

Ces trois exemples soulignent que la rentrée est d’abord un changement de rythme, souhaité ou subi, où l’on passe du relâchement à la pression. Chacun y fait face avec son vécu, ses ressources et ses contraintes. Il existe un équilibre à trouver entre effort et préservation, tout en s’adaptant au changement énergétique ambiant propre à l’automne.

Le massage japonais Shiatsu est particulièrement adapté pour harmoniser la circulation du Qi, l’énergie interne, souffle de toute vie. Sur le futon, corps et esprit se réunissent pour une meilleure écoute de soi-même. Tenter et renouveler l’expérience garantit une forme de solidité morale et physique, précieuse pour relever les défis personnels et professionnels avec sérénité, maîtrise et efficacité.