A l’approche des fêtes, je suis parfois sollicité pour éditer des « bons cadeaux ». Au départ je répondais au cas par cas. J’ai depuis simplifié la démarche grâce à une Carte Shiatsu, incluse dans mon offre de services. Elle existe en version «carton», ou plus simplement électronique. Je reviens sur les détails pratiques ici. Mais d’abord, permettez-moi quelques réflexions à ce sujet.
Le Shiatsu, un cadeau porteur de sens
Offrir un massage Shiatsu à un être cher, c’est lui proposer l’expérience de la légèreté, plutôt que de le charger d’un nouvel objet. C’est s’adresser à sa nature profonde plutôt que de flatter ses apparences. C’est l’orienter vers le bien-être d’un corps détendu et d’un mental serein. Bref, c’est un très beau cadeau, particulièrement indiqué dans une période, où une vague d’«offrandes» plus ou moins inspirées déferle dans les familles et les groupes d’amis. C’est vrai en hiver, comme aujourd’hui, où le corps a besoin d’être assoupli et réchauffé. Mais le Shiatsu offre, à chaque saison, l’opportunité d’un échange avec l’énergie environnante et d’une reconnexion à soi.
Une dérive mercantile pour le Shiatsushi ?
Une vente «à l’aveugle» serait contraire à mes valeurs. On n’offre pas un soin de Shiatsu, comme un ticket de piscine. La carte nomminative permet d’éviter cet écueil. Il y a un échange avec l’acheteur : connaissez-vous le Shiatsu ? A qui voulez l’offrir et pourquoi ? Pour le reste, je me réjouis que certaines personnes cherchent à faire plaisir à un.e ami.e en lui faisant découvrir mes soins. Chaque professionnel souhaite élargir sa base de «clients» et je ne fais pas exception à la règle. Le shiatsu, en général, souffre de son manque de notoriété au Maroc. Mes services coûtent un certain prix, et tant mieux si le geste généreux d’un tiers encourage l’expérience ! C’est du même ordre que lorsque l’on offre une démonstration gratuite, dans le cadre d’une opération spéciale.
Le début d’un chemin ou une parenthèse bienfaisante
Des expériences décevantes ? Elles sont rares. Je pense surtout à des personnes qui n’ont jamais franchi le pas, et ont sans doute oublié la carte dans un tiroir. C’est décevant, mais je ne peux pas y faire grand chose. Si elles m’avaient appelé pour «tranférer» la carte à quelqu’un d’autre, j’aurais accepté, en prenant les mêmes précautions, pour que le cadeau soit approprié. La preuve ultime que la Carte Shiatsu vise juste, c’est lorsque la personne bénéficiaire poursuit une série de soins, à ses propres frais. Lorsque ce n’est pas le cas, et qu’il s’agit d’une séance unique, la séance peut être tout à fait bénéfique et appréciée à sa juste valeur, comme une parenthèse réparatrice. Donc n’hésitez pas à vous faire plaisir et à faire plaisir autour de vous.
Détails pratiques
- Électronique ou physique, la carte Shiatsu est nomminative, non remboursable, et valable dans un délais de 6 mois.
- Le rendez-vous est pris dans les conditions habituelles : la personne qui reçoit le cadeau me contacte directement pour trouver le créneau qui lui convient.
- Le prix du soin n’apparaît pas sur la carte, mais le tarif est le même que pour n’importe quel soin, en cabinet ou à domicile.
- Une carte peut inclure plusieurs soins.
- Si un personne n’est pas intéressée (cela peut arriver) et souhaite «céder» son cadeau, ou si elle a besoin prolonger le délais d’usage pour une raison ou une autre, elle peut me contacter et nous trouverons toujours une solution.
- Pour commander la carte ou pour prendre rendez-vous et profiter du soin, le contact est le même : WhatsApp + 212 635 72 89 77 ou email : fo@louail-shiatsu.com.